L’HYPNOSE

Bibliothèque nationale, Paris.

La médecine et le chamanisme utilisent depuis longtemps l’accès aux états de conscience modifiés à des fins thérapeutiques. Franz Mesmer, avec la théorie du magnétisme animal, développe une science capable de soigner les malades à travers une transe induite. Ce n’est qu’au XIXe que les termes d’hypnose ou hypnotisme se répandent dans le milieu médical pour désigner un état proche du sommeil ou du somnambulisme, alors largement utilisé en chirurgie pour produire une anesthésie avant que la méthode chimique ne prenne le relais. Avec des effets thérapeutiques indéniables, l’hypnose a croisé différents courants de pensée se disputant l’origine du pouvoir curatif de la méthode. Il est finalement admis que l’état de perméabilité à la suggestion, ou état de transe, est un état naturel et non induit artificiellement par l’hypnotiseur. L’approche systémique développée par les cybernéticiens au XXe a remis l’individu au centre de son environnement afin d’expliquer les changements comportementaux et les troubles psychiques. Avec une vision des interactions humaines comme d’un écosystème, les recherches en psychologie se détachent peu à peu du modèle déterministe de cause à effet pour adopter un paradigme plus holistique. On doit à Milton Erickson une pratique plus flexible et créative de l’hypnose, remettant pleinement entre les mains du sujet le pouvoir de guérison. L’hypnose traditionnelle, souvent qualifiée d’autoritaire, laisse alors la place à une hypnose plus permissive où le praticien prend le rôle de compagnon, de catalyseur des parts inconscientes du sujet pour le guider vers ses ressources profondes. Après Erickson, d’autres formes d’hypnose ont vu le jour, comme la Nouvelle hypnose et l’hypnose Humaniste.

L’hypnose a donné son impulsion à d’autres outils thérapeutiques tels que la sophrologie ou la programmation neurolinguistique.

L’expérience d’états modifiés de conscience traverse notre quotidien. Chaque changement d’activité amène à une refocalisation de l’attention et relègue certains paramètres en arrière-fond de la conscience. La capacité à mettre en veille certains mécanismes psychiques en temps normal a l’immense bénéfice de rendre possible la concentration et le bon fonctionnement de l’esprit. L’hypnose amplifie cette aptitude naturelle pour favoriser l’émergence d’idées parfois enfouies très profondément dans l’inconscient. Il arrive d’ailleurs que certains troubles, comportements excessifs, et même certaines maladies, soient un appel désespéré d’une part inconsciente souhaitant se manifester.

Cabinet d’hypnothérapie Genève, Plainpalais.

Séance d’hypnose (1h à 1h30) – 130chf.

Suivi de 3 séances d’hypnose – 360chf.

  • Une séance d’hypnose dure entre 1h et 1h30, en cabinet.
  • Le prix d’une séance est de 130.-, règlement en espèces ou twint à la fin de la séance.
  • Afin d’établir un meilleur suivi, la troisième séance d’hypnose est à 100.-
  • La praticienne s’engage à la confidentialité et au respect des données personnelles fournies par le client.
  • Tout rendez-vous manqué non décommandé 24h à l’avance sera facturé.

Quelques-uns des pères de l’hypnose

Franz Anton Mesmer (1734-1815)

Médecin allemand

James Braid (1795-1860)

Médecin écossais

Jean-Martin Charcot (1825-1893)

Neurologue français

Hippolyte Bernheim (1840-1919)

Médecin français

Milton Erickson (1901-1980)

Psychiatre américain